Daft Punk Bercy 2007


Daft Punk – The World is Daft "Alive 2007 Fan DVD" par conscience-tranquille

Il y a 10 ans, le 14 juin 2007, les Daft Punk lançaient (après une 1ere date en Angleterre) leur tournée mondiale « Alive » sur la scène de Paris Bercy.
Un show qui restera dans toute les mémoires de ceux ont eu la chance d’assister à ce concert et duquel sera tiré un enregistrement live en disque « Alive 2007 » et cette vidéo crée par MaTt B qui après avoir récupéré plus de 30 GO de vidéo de type portable du mythique live a synchronisé le tout sur la bande son de l’album qui est lui même la captation du show de Bercy.

La tournée d’Alive 2007 utilisait le logiciel Ableton Live sur des ordinateurs spécifiquement personnalisés pour le concert. Les Daft Punk accédaient à distance aux instruments avec des contrôleurs MIDI Behringer BCR2000, depuis la pyramide située au centre de la scène. Plusieurs Minimoog Voyager étaient également disponibles, lesquels étaient d’après Thomas Bangalter « d’un design vieux de 30 ans ».
Des synthétiseurs Moog étaient utilisés pour permettre aux Daft Punk de « mixer, mélanger, déclencher des boucles, filtrer, déformer des samples, équaliser, transposer ou détruire et déconstruire des lignes de synthétiseur. » Pendant les concerts, la majorité des équipements était entreposée à l’écart.

L’enregistrement d’Alive 2007 dérive de la performance effectuée au Palais omnisports de Paris-Bercy à Paris le 14 juin 20074. Les Daft Punk ont largement manipulé et retravaillé leurs œuvres existantes, comme la chanson Too Long mixée avec un nouvel accompagnement6. Les mixes de Television Rules the Nation avec Crescendolls, Around the World avec Harder, Better, Faster, Stronger et Superheroes avec Human After All et Rock N Roll ont été rapportés comme ayant été bien reçus par le public. Le concert en lui-même a été perçu comme une collection des enregistrements les plus populaires des Daft Punk.

Archives