Festival Extra

Du 12 au 20 mai 2011, le festival « Extra » est un événement transfrontalier international entre Bonlieu Scène nationale Annecy, l'adc Genève et le Théâtre Saint-Gervais Genève.
Créations, ateliers, rencontres professionnelles,ici on explore la thématique des frontières esthétiques et politiques.

Dans le cadre des « after », la radiomeuh sera en mix vendredi 13 mai à partir de 22h au Bar du Théâtre de Bonlieu.

http://www.festival-extra.com/index.htm
Créations, ateliers, rencontres professionnelles, un festival transfrontalier qui explore la thématique des frontières esthétiques et politiques. Des stigmates de l`histoire politique sur les corps que chorégraphient Rachid Ouramdane, à l`exploration touristique de la frontière américano-mexicaine par Allio-Weber, jusqu`au questionnement de l`évolution de l`espèce par Steven Cohen, et le fantasme de la femme noire par Kettly Noël, en faisant un détour par la joute chorégraphique d`Emmanuelle Huynh et Akira Kasai, le festival extra-11 présente une quinzaine de propositions dont beaucoup se sont tramées au fil de rencontres initiées à Bonlieu Scène nationale et se sont poursuivies à Beyrouth, Marrakech, Bamako ou Jérusalem.

Une saison transfrontalière. C`est une saison de programmation de spectacles partagés entre Annecy et Genève. Proposée depuis 2009, de part et d`autre de la frontière, elle s`adresse au public genevois et annecien, propose un abonnement commun et l`organisation de déplacements dans chacune des deux villes. Le coeur de cette saison sera constitué de spectacles suisses présentés à Annecy et de spectacles produits en France présentés à Genève. 18 spectacles constituent la saison transfrontalière.

Un festival transfrontalier extra organisé et proposé par les trois structures partenaires : adc Genève, Théâtre Saint-Gervais Genève et Bonlieu Scène nationale Annecy.
Ce festival propose une programmation internationale consacrée aux jeunes artistes et s`adresse au public des régions de part et d`autre de la frontière. Se fondant sur le territoire frontalier, la thématique de ce festival explore le thème des frontières : frontières culturelles (différences de culture de la représentation), frontières esthétiques (question des limites de la représentation, frottements nés d`une mondialisation esthétique, etc.), frontières politiques (intra et extra-européennes) en favorisant la circulation en Europe de spectacles extra-européens ou de spectacles produits en collaboration avec des artistes extra-européens.

Les rencontres professionnelles. Le festival est d`inviter des acteurs culturels extra- européens et de favoriser ainsi l`interconnexion des réseaux.

Les plates-formes de formation artistiques transfrontalières. Pour permettre le partage des pratiques pour les danseurs et les comédiens des deux territoires, en organisant des master classes et des ateliers.

Le laboratoire des copies ou Les artistes de la contrefaçon. Matériau pathos, Christian Geffroy Schlittler , laboratoire de recherche : du 24 au 28 mai 2011 à St-Gervais
En résidence depuis 2007 au Théâtre Saint-Gervais, Christian Geffroy Schlittler ouvre le laboratoire qu`il y dirige. Cet ex-Caennais* désormais Suisse y poursuit une recherche au long cours, éthique et esthétique, sur le pathos. À une époque où le chantage émotionnel est de règle dans les médias, et le consensus compassionnel, le masque cosmétique de sociétés de plus en plus destructrices et sécuritaires, face à ces formes de pathos qui tournent à vide parce qu`elles ne renvoient qu`à une émotion abstraite voire collectivisée, il interroge le retour du pathétique sur les scènes de théâtre. Certains artistes ne se réapproprient-ils pas le pathos en le reliant à la singularité de l`émotion, aux contradictions qui la soulèvent ? Christian Geffroy Schlittler commence par reproduire des extraits de pièces phares de la scène contemporaine qui d`évidence mettent du pathos en jeu. Ces fac-similés partiels de Jan Lauwers, Rodrigo Garcia, Krystof Warlikowski, Pina Bausch ou, esthétiquement à contre-pied, de Philippe Caubère, se trouvent placés sur la scène de cet improbable Laboratoire Romand en Reproductions et Copies des Modèles Scéniques (le « PLARRCOMS »), et, leurs processus particuliers soulignés. Matériau Pathos est un projet de recherche pluridisciplinaire mené conjointement avec la Haute Ecole de la Manufacture de Lausanne, L'UNIL – Université de Lausanne et le Théâtre Saint-Gervais.

Créations
Exposition Universelle : Rachid Ouramdane (12-14 mai) / Je m`appelle Fanta Kaba – Kettly Noël (18_19 mai) / aubert & siron® font plus avec moins _ Vincent Aubert & Jacques Siron (3-21 mai) / Kreuger`s Business – Eric Salama (3-21 mai)

Ateliers de création
Savanna – Amit Drori (12-13 mai) / Sélection naturelle – Makadam Kanibal (12-14 mai) / Joute chorégraphique Huynh/Kasai _ Emmanuelle Huynh & Akira Kasai (14 mai)

Spectacles invités
Primer Mundo/Premier Monde _ Allio-Weber (12-13 mai) / Aléeff – Taoufiq Izeddiou (12-13 mai) / Facing the Blank Page – Omar Rajeh (14 mai) / SOS (Save Our Soul) – Yan Duyvendak & Nicole Borgeat (17-18 mai) / Suis à la messe, reviens de suite – Oskar Gomez Mata (19-20 mai) / Loredreamnsong – Latifa Laâbissi (20 mai) / Pénombre – Rosalba Torres Guerrero & Lucas Racasse (18-28 mai) / GINA – Eugénie Rebetez (4-14 mai)

Performances
My Paradoxycal Knives – Ali Moini (12-13 mai) / The Cradle of Humankind – Steven Cohen (17 mai) / Le laboratoire des copies ou les artistes de la contrefaçon – Christian Geffroy Schlittler (24-28 mai) / extra-10 world GRID LAB – Marlon Barrios Solano (25-29 mai)

Exposition “L`esthétique des frontières”
En partenariat avec l`Ecole supérieure d`art d`Annecy (commissariat d`exposition Charlotte Poisson)

Les rencontres professionnelles vendredi 13 et samedi 14 mai
Rencontre professionnelle – Coopérative des Suds (13 mai matin) / focus artistes – les conditions de travail et de création au Maghreb avec Hafiz Dahou (Tunisie), Fadhel Jaïbi (Tunisie), Taoufiq Izeddiou (Maroc) (en cours) (13 mai après-midi) / focus artistes – les conditions de travail et de création au Proche-Orient avec Karima Mansour (Egypte), Omar Rajeh (Liban), Amit Drori (Israël), Ali Moini (Iran) (en cours) (14 mai matin) / focus artistes – auteurs suisses _ Nous sommes vivants avec Jérôme Richer, Julie Gilbert, Marie Fourquet, Antoinette Rychner et Philippe Soltermann (14 mai après-midi) / ces deux jours, de 13h à 14h30, un déjeuner permettra un temps d`échange entre artistes et professionnels

Navettes pour Bonlieu
je 12 mai à 18h30
ve 13 mai à 17h30
sa 14 mai à 14h30
me 18 mai à 14h30
départ d`Annecy entre 22h30 et 22h45

Navettes pour St-Gervais et l'adc
ve 13 mai , soirée aubert et siron + Gina à l`adc
ma 17 mai , soirée diptyque Kreugers'business et aubert et siron

Vous aimerez aussi :