Festival Hors piste au Brise Glace

Hors Pistes est un festival imaginé par le Brise Glace et Soyouz, producteur basé à Annecy et très impliquée dans les circuits musicaux alternatifs.

Vous pouvez gagner des places pour différents concerts avec la meuh.



Situé à la fin de l`hiver, durant les vacances où se croisent plusieurs zones scolaires, doté d`une identité artistique indépendante très marquée et totalement revendiquée, « Hors Pistes » entend offrir une affiche originale et Internationale et rayonner sur l`ensemble du bassin Annécien et au delà.

Inclassables, citoyens du monde engagés dans des projets musicaux surprenants, les invités de ce festival ne viendront pas entretenir un consensus musical confortable mais bien provoquer, croiser, mélanger, surprendre un public à convaincre.

Places à gagner pour les concerts de:
(nous envoyer votre nom, prénom, et concert souhaité sur ce contact)

– Frànçois & the Atlas Mountain + This Is The Kit + Mirel Wagner
– Matt Elliott + Mesparrow
– Hanni El Khatib + Piano Chat + Otto

Beaucoup de concerts gratuits aussi, regardez bien le programme!

Programme:
Mercredi 22 Février

Michel Croup (Rock Indé) – 20H30 au Brise Glace (Gratuit)

Intransigeant. Tel est le premier mot qui vient à l`esprit à l`évocation de Michel Cloup, leader de Diabologum (récemment reformé), également à la tête d`Expérience ou de Binary Audio Misfits. Depuis près de vingt ans, ce garçon s`amuse à maltraiter les codes du rock. C`est cette même noble entreprise qu`il poursuit sur ce projet solo. « Le temps de Notre Silence », disque aride et fascinant convoque, entre suggestions soniques et évocations mélodiques, les fantômes de Codeine et Slint.

Jeudi 23 Février

Yoyoyo Acapulco (Pop) – 12H à l'Université de Savoie d'Annecy-le-Vieux et 18H au Grand Bornand de l'Espace Grand Bo (Gratuit)

Yoyoyo Acapulco est un groupe venu du froid qui sent le soleil et le fun ! Armée de ukulélés et d`instruments divers, cette bande de joyeux lurons aux looks débridés, écrivent la parfaite bande son de nos étés d`adolescent, légers, frais, et doucement second degré. Ils pourraient appartenir à la famille antifolk des Herman Düne et autre Jeffrey Lewis mais ont ce petit grain de folie qui les rend, totalement irrésistibles. On va bien s'amuser…

Frànçois & The Atlas Mountain + This Is The Kit + Mirel Wagner (Pop Folk) – 20H30 au Brise Glace à Annecy

Le célèbre label Domino (Pavement, The Kills, Artic Monkeys et tant d'autres) ne s'y est pas trompé en signant pour la première fois un groupe français. Ce groupe c'est Fràncois And The Atlas Mountain qui entre pop-songs inclassables, orchestrations électroniques et arrangements empruntés aux musiques du monde livre à la France une de ses plus élégantes bandes originales. À la fois planant et très dansant, hyper européen et très africain, mélancolique et euphorisant, alangui ou hyper rock, le son de Frànçois & The Atlas Mountains est simplement renversant sur scène. Un grand groupe en perpétuel mouvement qui continue à faire bouger les lignes de démarcation entre les différentes chapelles musicales.

This Is The Kit, c'est avant tout la voix de Kate Stables qui émerveille et porte en elle ce mélange curieux mais exquis de légèreté et de grâce. C'est un mix improbable de folk, de blues, d'acoustique et de modernité. Kate s'empare d'un Banjo, et se paye le luxe d'avoir Jesse Vernon à la guitare et John Parish a la production, de s'entourer dernièrement d`Animal Collective, Tunng et Vashti Bunyan sur la compilation Folk off (Sunday Best) ou encore d'emprunter les mêmes scènes que Vetiver, The National, Jeffrey Lewis et José Gonzales.

C`est une conteuse, à la voix faussement douce, incroyablement profonde. C`est une enfant, c`est un vieux bluesman désabusé. Elle n`a qu`une guitare, mais mille histoires. Mirel Wagner est sombre et bouleversante. Du haut de ses 23 ans, la jeune finlandaise enchante déjà par son folk-blues sombre et poignant. En à peine quelques mois, son premier album s`est attiré les faveurs des critiques tant dans son pays qu`à l`international. Petites filles de Leonard Cohen, Bob Dylan ou Muddy Waters, ses chansons dépouillées à l`extrême semblent nous ramener à la quintessence même du folk. Car il y a quelque chose de primitif dans la musique de Mirel Wagner, un élément premier indéfinissable qui touche directement le coeur et les oreilles.

Vendredi 24 Février

This Is The Kit (Tout Public) – 18H à la Soierie de Faverges

This Is The Kit, c'est avant tout la voix de Kate Stables qui émerveille et porte en elle ce mélange curieux mais exquis de légèreté et de grâce. C'est un mix improbable de folk, de blues, d'acoustique et de modernité. Kates'empare d'un Banjo, et se paye le luxe d'avoir Jesse Vernon à la guitare et John Parish a la production, de s'entourer dernièrement d`Animal Collective, Tunng et Vashti Bunyan sur la compilation Folk off (Sunday Best) ou encore d'emprunter les mêmes scènes que Vetiver, The National, Jeffrey Lewis et José Gonzales.

Neeskens (Folk) – 18H30 à la Bibliothèque Bonlieu d'Annecy (Gratuit)

Si la vie de Neeskens est un carrefour, sa musique l`est également. On y trouve un foisonnement de lieux, de vies, de couleurs. Des traces, des empreintes, des interrogations : la musique de Neeskens n`assène rien, ne tranche rien, mais elle émeut, légère bannière flottant dans la brise, point focal pour ceux qui l`aperçoivent et s`en approchent. Sa mélancolie est douce et réconfortante, protectrice, comme ont pu l`être les remparts de la ville de Groenlo qui ornent sa pochette. Neeskens invoque dans le bouillonnement de son chaudron les ombres portées par d`autres créateurs solitaires, de Nick Drake à Elliott Smith, Andrew Bird ou Damien Rice, formant ainsi une confrérie d`artisans dont les sculptures mélodiques restent des phares, des points d`appui qui continueront longtemps à envoûter et soutenir les oiseaux de nuit attendant le moment de remettre le disque sur la platine.

Matt Elliott + Mesparrow (Folk et Pop Song) – 19H30 à la Salle Pierre Lamy d'Annecy (07/08/08€ ou gagnez vos places en envoyant

Quelque part entre ses expériences électriques et acoustiques passées Matt Elliott, avec son dernier album « The Broken Man » (mixé par Yann Tiersen), explore un univers fragile et folk, nous immerge dans une brume venue de l`Est et nous transporte par sa voix tantôt fantomatique, tantôt exacerbée, mais toujours habitée. Cet album est une invitation à l`exploration d`un univers spectral où les angoisses et les espérances fusionnent pour laisser place à un curieux sentiment de quiétude. Matt Elliott réussit à mêler de façon magique la douleur du moment à un fort sentiment d`euphorie, le « bonheur d`être triste » en outre.
Mesparrow est-elle une poupée de porcelaine habitée par PJ Harvey ou la 3e CocoRosie…? Une voix et un charme ravageurs qui, entre swing gospel et pop song torturée, nous font traverser les décennies, nous font vaciller entre rage et délicatesse, de la sophistication à la déchirure, de Björk à Shannon Wright. À chaque apparition Mesparrow surprend, étonne, enchante : voix/piano/pédale de boucles, en toute simplicité elle nous offre d'uniques moments sur scène, authentiques et hypnotiques où l`interprétation devient performance scénique.

Guarraccino (Chanson Napolitaine) – 21H30 au Café des Arts d'Annecy (Gratuit)

Guarracino chante la posteggia napoletana (chansons napolitaines classiques, écrites par des poètes et des compositeurs depuis 1600 jusqu'aux années 1950 ), s'accompagnant sur guitare et mandoline.

Yoyoyo Acapulco (Pop) – 22H30 au Bistrot des Tilleuls d'Annecy (Gratuit)

Yoyoyo Acapulco est un groupe venu du froid qui sent le soleil et le fun ! Armée de ukulélés et d`instruments divers, cette bande de joyeux lurons aux looks débridés, écrivent la parfaite bande son de nos étés d`adolescent, légers, frais, et doucement second degré. Ils pourraient appartenir à la famille antifolk des Herman Düne et autre Jeffrey Lewis mais ont ce petit grain de folie qui les rend, totalement irrésistibles. On va bien s'amuser…

Samedi 25 Février

Venturi DJ Set (Electro Folk) – 14H30 à la Patinoire des Fins d'Annecy (Gratuit)

Touche à tout inspiré, boulimique de sons, Olivier a eu un parcours musical à l`image de sa vie : riche et varié. Il est passé des pipos en plastiques à la clarinette, à la guitare puis à la basse ; des cours de solfège aux groupes de potes puis concerts solo. Il découvre la création musicale numérique en 2004. Intrigué par un objet souvent cité par des producteurs de musiques qu`il aime à ce moment, il s`achète une Akaï MPC et commence alors à développer ses premiers morceaux… Venturi est né autour de 2006, lors d`une improvisation MPC dans une battle de DJ… il s`en suivra plusieurs collaborations avec des MC, des DJ de la région, de nombreux remixes et autres compositions qui marquent chacune de ses influences : hip hop, electro, funk… En décembre 2010, il arrête définitivement son travail de bureaucrate et se consacre à 100% à sa carrière de musicien. Venturi officie aujourd`hui à la basse au sein de deux formations Rhône alpine, L`Orchidée d`Hawai (rock`n`world) et MONSTRE! (discopunk) et est en train d`enregistrer son premier Ep qui verra le jour au printemps 2012…

Lonesome French Cowboy & The One (Folk Rock) – 19H au Comptoir de la Folie Ordinaire d'Annecy (3€)

Quand l'ex-leader des Little Rabbits se lance dans une nouvelle carrière, tout seul comme un grand et en marge de son actuelle incarnation collégiale (French Cowboy), ça nous donne ce nouveau projet entièrement dédié à l'apaisement des tourments de l'âme. À la fois solitaire et solidaire, sa french music profondément américaine se veut le pont entre les fantasmes yéyés des années 60 et l'Amérique profonde chantée par Woody Guthrie et Johnny Cash.

Hanni El Khatib + Piano Chat + Otto (Rock Garage) – 20H30 au Brise Glace à Annecy
Depuis quelques mois, tout le monde en parle, des blogs ultra spécialisés aux médias grand public ! Et on comprend cet engouement dès l`écoute de « Will The Guns Come Out », le premier album d`Hanni El Khatib, qui vient d`offrir un futur au rock`n'roll. Jeune trentenaire né d`un père palestinien et d`une mère philippine, le garçon a bien la gueule de l`emploi et les chansons qui vont avec. Arrivé à la musique presque par hasard, ce graphiste et skateur émérite concasse rockab` et garage, fustige le blues, et s`attaque avec morgue aux classiques , il reprend entre autres Funkadelic, le King ou la rengaine « You Rascal You » (Vieille Canaille en VF). Pour ne rien gâter, sur scène, seulement flanqué de son copain d`enfance à la batterie, il se dévoile en performer fascinant. Pour fait court, Hanni a la classe.
Le Brise Glace avait déjà invité Piano Chat sur la première édition d'Hors Pistes. Complètement retournés par son concert aux bistrot des tilleuls l'année passée, ils ont décidé de le réinviter, cette fois sur la scène du Brise Glace, pour prolonger ce coup de coeur. Il pourrait être vu comme un Rémy Bricka à la sauce indie. Car Marceau Boré, ancienne tête pensante de Ladybird Lala Band, n`a besoin de personne pour créer une musique rêche et saisissante, bruyante et brillante. Armé d`un premier EP, « Ours Molaire », qui offre un aller simple pour la terre brûlée des scènes no wave et noise américaines, Piano Chat n`en fait qu`à sa tête et aime en concert sortir ses griffes pour mieux faire rugir le public de plaisir.
Otto joue un rock « canal historique » riche et varié, ponctué de fulgurances scéniques et de passages chamaniques. Un gros son lourd qui donne l`impression de revoir les premières intentions du Blues Explosion ou de Nick Cave. Le groupe puise directement, avec talent et à-propos, du côté de la moiteur australienne – Birthday Party peut être – ainsi que dans les sables mouvants et autres histoires entre chien et loup du sud américain, celui de Jeffrey Lee Pierce et du Gun Club. Avec Otto, on reste en plein dans cette exaltation primale et moite des sentiments exacerbés sur fond de fracas d`un blues chauffé à blanc.

http://www.le-brise-glace.com/fr/FESTIVAL-HORS-PISTES-2012/

Vous aimerez aussi :

Une réflexion sur « Festival Hors piste au Brise Glace »

  1. I love the way you wrote this article. This is wonderful. I do hope you intend to write more of these types of articles. Thank you for this interesting content!

Laisser un commentaire