French Touche

Arte Creative vient de mettre en ligne l’intégralité de sa série « Touche Française ».

Du pionnier Laurent Garnier aux influences métissées de Motorbass, des révolutionnaires Daft Punk aux électrons libres et pop tels que Air ou Sebastien Tellier en passant par l’electroclash de Vitalic…
La série Touche Française revisite la musique électronique française à travers une playlist de douze morceaux emblématiques qui font danser et rêver la planète depuis 1995.

Touche Française (1/12) – Black chimie
Les ex-Motorbass Philippe Zdar et Etienne de Crécy reviennent sur la création de l’album Pansoul (1996) où un certain Jimmy Jay, producteur de MC Solaar, a posé ses Flying Fingers.

Touche Française (2/12) – Techno combat
Le pionnier de la house Laurent Garnier raconte comment Flashback a réussi à faire entrer la culture techno sur la bande FM – jusqu’aux Victoires de la Musique ! – tout en respectant les quotas de chanson française imposés par le gouvernement, à une époque où la musique électronique a pour ennemie sa propre image, celle d’une musique de voleurs et de drogués.

Touche Française (3/12) – Daft club
Avec les Daft, on assiste à l’arrivée d’un son addictif qui rassemble tout le monde et pas qu’en France.

Touche Francaise (4/12) – Versailles breakdown
Les artisans d’un son français aussi planant qu’érudit racontent comment leur ville de naissance a contribué à leur style pop romantique – et mystique – à part entière.

Touche Française (5/12) – Easy Paris
A la rencontre des « electro dandies » Bertrand Burgalat, Ariel Wizman, Eric Dahan, qui autour du jazz-house hérité du Saint-Germain-des-Près d’après-guerre, expliquent en quoi la Touche Française est d’abord une affaire d’élégance.

Touche Française (6/12) – Apogée
1998-1999-2000 : la France qui gagne. Victoires sportives mais aussi phénomènes musicaux, c’est l’heure de gloire des petits frenchies à l’international.

Touche Française (7/12) – Electroclash
Fini le métissage et le groove des années 90, l’électro allemande et le succès du label International DeeJay Gigolo Records convoquent la new wave dans une électro efficace qui prend le pas sur une house qui s’essoufflait.

Touche Française (8/12) – Heavy disco
Au mitan des années 2000, alors que tout le monde ne bruisse que du « retour du rock » et des « baby-rockers », deux graphistes d’élite lancés par Pedro Winter, ancien manager des Daft Punk et créateur du label Ed Banger, décident de rendre justice à l’électro.

Touche Française (9/12) – Electro libre
Digne héritier des aventuriers du son français que sont les trois « Pierre » Schaeffer, Boulez, Henry, ou encore Jean-Jacques Perrey et François de Roubaix, Jackson incarne le lien entre cette avant-garde et les dancefloors du monde entier.

Touche Française (10/12) – Pop dissidence
Arrivé tel une météorite dans le paysage musical de la fin des années 90, l’excentrique barde barbu Sébastien Tellier a aussi porté les couleurs de la France à l’Eurovision avec Divine – pour finir glorieusement dernier.

Touche Française (11/12) – Drive in
Avec une Ferrari pour corbillard, Nightcall est la bande-son d’une résurrection… cinématographique de la French Touch.

Touche Française (12/12) – After Party
Tournants jusqu’en Australie avec Breakbot ou The Dø, les jeunes allumés de La Femme livrent une pop racée a priori plus influencée par le rock 60’s que par la scène techno.

Touche Française, une websérie documentaire en 12 épisodes, de Guillaume Fédou et Jean-François Tatin, réalisée par Jean-François Tatin, produite par Silex Films et ARTE France.

Auteurs :
Jean-François Tatin est réalisateur pour la télévision et dans la pub. Il a notamment signé des sujets décalés sur des écrivains ou des musiciens pour l’émission Tracks d’ARTE.
Guillaume Fédou est journaliste, auteur compositeur et interprète, acteur lui-même du mouvement French Touch. Il écrit pour Technikart, Blast, Intersection, Schnock.

Arte Creative

Vous aimerez aussi :