Kornelia Binicewicz @ La Maison de la Radio Meuh

Le Dj set de Kornelia Binicewicz (Ladies On Records) enregistré le 27 octobre à la Maison de la Radio Meuh sera rediffusé ce jeudi 7 novembre à 21h et lundi 11 novembre à 18h.
Aussi disponible dés à présent en écoute sur notre Mixcloud.

Kornelia Binicewicz est une collectionneuse polonaise de disques, conservatrice de compilations musicales, propriétaire du label Ladies on Records, DJ et exploratrice de musique féminine des années 60, 70 et 80. Sa passion pour la musique féminine l’a amenée en Turquie où elle a commencé à explorer le monde inconnu de la scène musicale féminine turque. Tout au long de 3 ans de recherche de disques et de rencontres de chanteuses oubliées ou méconnues, elle a également réussi à plonger dans les catalogues des anciennes maisons de disques turques. Elle a organisé « Turkish Ladies ». Female Singers from Turkey 1973 – 1988 » (Epic Istanbul) compilation et « Uzelli Psychedelic Anadolu » compilation (Uzelli), toutes deux publiées sur vinyle. De toute évidence, la musique des artistes féminines dominait la collection de disques de Kornelia.

Les DJ sets de Kornelia exclusivement en vinyle sont créés à partir de la collection des rares 45s et LPs des divas et des héros de la fin des années 60, 70 et 80. Des sons turcs profonds et obscurs rencontrent des joyaux d’Europe de l’Est, d’Europe occidentale, d’Afrique et du Moyen-Orient se mélangent avec des arrangements occidentalisés et des styles de hanche des années 60, 70 et 80.

Sa compilation « Turkish Ladies. Female Singers from Turkey 1974 – 1988 » est disponible dans toutes les bonnes épiceries y compris de streaming. Première compilation de musique féminine de Turquie des années 70 et 80. Sony Music Turkey et Ladies on Records livrent une compilation issue d’une écoute de plus en plus profonde du message des chanteuses turques. 

Créée à partir des archives musicales d’anciens labels turcs (Elenor, Türküola, Sah Plak) sous licence Sony Music Turkey, la compilation capture la grande diversité de la musique interprétée par les femmes turques. Des mélodies douces et des drames déchirants sont capturés dans des arrangements et des compositions énergiques avec des synthétiseurs excentriques, des orchestres à cordes arabesques hypnotisants, des guitares funky wakawaka et des sections rythmiques narcotiques de darbukas et de batteries. Laissez-vous surprendre par une variété d’influences et de fusions – du Türk Sanat classique, du tango argentin, du flamenco espagnol, des orchestres classiques égyptiens, des chansons folkloriques traditionnelles au disco populaire mondial, du psychédélisme, du funk dans des configurations locales uniques de la fin des années 70 et 80. 

L’album est une sélection de la scène musicale féminine turque et de chanteurs moins connus – Huri Sapan, Handan Kara, Gönül Yazar, Esmeray, Nese Alkan, Gülden Karaböcek, Gül Sorgun, Ferda Gül, Dilber Dogan à découvrir par le public international. Tous les chanteurs qui se sont produits en Turquie dans les années 70 et 80 n’ont jamais été reconnus en dehors du pays. Glorious 3 wingsgatefold LP et CD livret avec des notes de pochettes profondes racontant l’histoire fascinante des femmes dans la musique turque des années 70 et 80, pochette intérieure avec yrics en turc et en anglais. 

L’œuvre d’art de l’ensemble de la compilation combine l’esthétique des années 70 et 80 dans le respect de la tradition ottomane pittoresque.

https://soundcloud.com/kornelia-binicewiczhttp://ladiesonrecords.mystrikingly.com/
https://www.facebook.com/ladiesonrecords/
https://open.spotify.com/album/1kXOauYNvp9dgtnoQXENFJ

Vous aimerez aussi :