La tékeutékeunics du DJ

Si le gendarme se doit d’avoir une taca-taca-keutic (merci Bourvil), le DJ qui touche du vinyle doit d’avoir une tékeu-tékeu… Technics. C’est un fait tellement acquis que certains n’emploient plus le mot platine mais MK2.

Et ils en veulent 2 comme ça !
Parce que c’est comme ça qu’est né le stratch, et au rythme où ça va c’est peut-être bien comme ça qu’il disparaitra. Du moins pas très différemment parce que LA platine de référence n’a depuis 1979 pas vraiment changée, c’est la Technics SL-1200mk2 .
La version original est sortie en 1972 et a tout de suite conquis les audiophiles.
En 1979, la mk2 comblera les radios, les club, et donc les DJ.
Et voila, l’histoire se termine là.
Depuis 79, Technics cherche des trucs à améliorer, sans vraiment les trouver.
En 89 sort une mk3, qui n’apporte à peu-près rien.
Puis en 96, une mk4, pareil. (pardon la mk4 joue aussi les 78 tours !).

En 2000, une mk5, idem.
En 2008, une mk6, qui change complètement … le nom des modèles : jusque là pour en avoir le modèle noir il fallait demander une SL1210, au lieu d’une SL1200. A partir de la mk6, la noire s’appelle SL-1200MK6-K, alors que la grise (argent) s’appelle SL-1200MK6-S !
Paf : 8 ans de recherche pour trouver un nouveau nom.
En 2010, Technics annonce qu’ils arrêtent la production des platines analogiques.
Et voila, l’histoire se termine là.
Encore.
Presque: en 2015 une pétition réunit 27000 supporters de la SL1200 sur Facebook, et « contraint » Panasonic (le groupe propriétaire de Technics) à relancer la production.

Il vont donc ressortir la même, dénommée SL-1200MK7.
Selon tout le monde elle n’est pas beaucoup mieux, et selon certain peut-être en un peu moins bien, mais ce sont surtout des jaloux qui n’arrivent pas à reconnaitre  que les ingénieurs japonais sont capable d’améliorer la perfection, ou pas.

Là où ces mêmes ingénieurs sont carrément nuls et devraient faire un stage chez Apple, c’est sur l’obsolescence programmée : voila un produit qui dure depuis 30 ans sans modification, et qui continue à se vendre plus cher que la moyenne. 

En vrai, Il suffirait qu’ils vendent l’originale pour que les gens l’achètent, mais non.

C’est pas grave, de toute façon, la mk2, qui a toujours représenté le gros des ventes (plus de 3 millions d’exemplaires) est quasi increvable, et relativement facile à maintenir, donc on la trouve facilement en occasion.

Certaines platines sont ainsi passée d’une génération de DJ à l’autre comme le sabre analogique du maitre DeJi au padawan, prouvant que c’est avec les vieux potards qu’on fait les meilleurs mix.

Bon potage.

Sources, références et liens

https://www.technics.com/uk/news/277/index.html

https://www.technics.com/global/sl1200/heritage/

https://en.wikipedia.org/wiki/Technics_SL-1200#SL-1200

https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/technics/sl-1200-mk2/petites-annonces/

https://enmoreaudio.com/wheels-of-steel-story-technics-sl-1200

Et une video qui montre tous les détails de la famille

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