La Planète Bleue 950

Aujourd’hui à 20h, La Planète Bleue est de retour sur notre antenne.
Voici le programme de la nouvelle émission d’Yves Blanc:

Aujourd’hui, c’est la 950e édition de La Planète Bleue. Nous allons partir au Salvador. Dans ce petit pays d’Amérique centrale, les anciens guérilleros apprennent aux paysans les techniques de leurs ancêtres, ceux qui savaient encore cultiver la terre sans l’empoisonner avec les produits chiques… et ça marche ! Le Salvador est en train de devenir le premier pays bio au monde ! Alors que l’Europe est toujours sous l’emprise des industriels de l’agro-alimentaire, de petits pays se libèrent : au Sri Lanka, le glyphosate est interdit dans tout le pays. Le Salvador a interdit 70 insecticides dont ceux de Monsanto…

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi des équipes de Greenpeace s’entêtent à pénétrer dans les enceintes des centrales nucléaires ? Pourquoi toutes les installations nucléaires françaises ont-elles été survolées par des drones ? Pourquoi les membres des attentats du Bataclan surveillaient-ils, en Belgique, le domicile du directeur du Centre d’études nucléaires ? Est-ce que la filière nucléaire a encore les moyens de sa propre sécurisation ? Nous allons voir que question sécurité atomique, on nous ment beaucoup…

On en avait l’intuition. Ça y est, plusieurs études scientifiques le confirment dans de nombreux pays : le QI moyen est en baisse. Le potentiel intellectuel de la population s’effondre. Troubles du développement cérébral, lente dégradation des capacités d’apprentissage, l’humanité devient-elle de plus en plus stupide ?

L’innovation musicale, c’est comme les observations d’ovnis : il y a des vagues. Des courants créatifs qui agitent les musiques du monde, successivement, déferlant d’ici ou de là. Je vais vous parler de la nouvelle vague inattendue surgie d’Amérique Latine, loin de l’ennuyeuse Musique Populaire Brésilienne ou du son saturé de l’assommante cumbia colombienne…

Je vais vous raconter l’histoire incroyable qui panique la Californie, qui avait pourtant déjà fort à faire avec la sécheresse et les incendies géants. A force de déranger la terre avec les charrues pour l’agriculture et les bulldozers pour l’immobilier, on a fini par réveiller un champignon microscopique qui sommeillait sous terre depuis une éternité. Ses spores sont toxiques et incurables, un véritable film d’horreur…

Le panoramique sonore va nous entraîner de New York à Londres, de Tokyo à Reykjavik, du Salvador en Colombie, de Shanghai à Pékin, de Copenhague à Buenos Aires, et d’Iran au Mexique, bienvenue sur la Terre !

Playlist « La Planète Bleue 950 »

Mark Isham USA web « Do You Like Puzzles? » MIS 1’40
Matthew Dear USA web « Wrong With Us » Mis 10’05
Tom Rogerson & Brian Eno UK web « Motion in Field » Dead Oceans 14’30
Rafael « Lito » Barrientos & Negro Dub
Salvador/Colombie web « Cumbia En Do Menor » (Negro Dub remix) ZZK 20’55
Sa Dingding Chine CD 3 « Holy Incense » (Tibet version) Wrasse 27’20
Kenji Kawai Japon web « Utai IV Reawakening » Paramount 32’40
Symetrics CD 1  » « :0 🙁  » emit 41’00
Jacques Higelin France CD 9 « Alertez les bébés » Emi 45’25
Bob Marley Jamaïque CD 4 « Babylon System » Island 43″ 46’15
The XX UK web « Performance » Young Turks 50’25
Wangel Danemark CD 1 « Together » Playground 53’10
Mo Boma Islande/Iran/USA/Allemagne CD 6 « The Drums Must Never Stop  » Extreme 60’45
Dat Garcia Argentine web « Nunca Olvidarme Mi Acento » ZZK 67’05
Miasma UK CD 2 « Plexus » (edit) emit 75’35
Steve Turre USA/Mexique CD 6 « Beautiful India » Verve Antilles 86’25
Steve Turre (suite & fin) 90’00

Les podcasts des précédentes émissions sont disponibles sur cette page.
https://laplanetebleue.com

Vous aimerez aussi :