La Planète Bleue n°952

Aujourd’hui à 20h, on voyage avec La Planète Bleue.

Voici le programme de la nouvelle émission d’Yves Blanc:

Une fois n’est pas coutume, nous allons beaucoup parler musique dans cette édition de La Planète Bleue. Allez savoir pourquoi l’actualité musicale est à ce point foisonnante ces jours-ci…

On a appris la disparition soudaine et inexpliquée de Jóhann Jóhannsson, le 9 février dernier. Jóhann Jóhannsson était le compositeur attitré du réalisateur canadien Denis Villeneuve. Il avait créé entre autres la B.O. d’un film génial, Premier Contact, une composition tellement audacieuse qu’elle a effrayé la Warner, qui a choisi de l’exfiltrer du film Blade Runner 2049, et l’a remplacé à la dernière minute par une espèce de non-musique insipide et creuse, qu’on a tous entendu sur le Blade Runner de Denis Villeneuve. Cet événement grossier a dû être une expérience affligeante pour Jóhann Jóhannsson…

Nous allons évoquer le pianiste et producteur berlinois Nils Frahm, un habitué de La Planète Bleue. Son nouvel album n’est pas sans défauts, mais c’est l’un des plus beaux de l’époque, ne passons pas à côté…

Vous le savez, Holger Czukay, le bassiste et l’âme de Can, la formation la plus créative d’Europe, nous a quitté en septembre dernier. Le label Grönland publie un superbe coffret posthume des œuvres personnelles d’Holger Czukay : pas moins de 5 CD et 1 DVD. C’est créatif et parfois vertigineux…

Nous allons évoquer la captation d’un concert exceptionnel, Yello live à Berlin, le premier blu-ray de Yello, et surtout le premier concert de Yello depuis… 34 ans ! Un événement, une pure merveille, innovation et gros son garantis…

Dans la précédente édition de La Planète Bleue, je vous racontais l’histoire étonnante du label em:t, que je vous présentais comme l’un des deux meilleurs labels du monde, tout au long des années 90. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’autre meilleur label du monde, Extreme, qui lui aussi défrichait, depuis l’Australie, des territoires inconnus furieusement innovant, entre funk tribal et électronique planante. Extreme dévoilait une nouvelle scène ambient, mêlant percussions primitives et technologies dernier cri.

Le panoramique sonore va nous entraîner du Sahara au Groenland, de Londres à Reykjavik, de Tokyo en Sicile, de Berlin à Cologne, et d’Iran aux Etats-Unis… bienvenue sur la Terre !

Y V E S B L A N C – L A P L A N E T E B L E U E n° 952

Tinariwen Sahara, Mali web 3 « Nizzagh Ijbal » Pias
Molécule France / Groenland CD 10 « Inlandsis » Because
Symetrics emit
Johann Johannsson Islande C « Kangaru » Deutsche Grammophon
Ryuichi Sakamoto & Johann Johannsson Japon / Islande « Solari » Milan
Antarte Italie « Senza Luna » Mégaphone
Nils Frahm Berlin, Allemagne « Sunson » Erased Tapes Records
Deckard Italie « Synth-Ethic-Synth » T.a. Rock Records
Deckard Italie « Climate Change: It’s Just A Matter Of Time » T.a. Rock Records
Holger Czukay Allemagne « Persian Love » Grönland
Holger Czukay Allemagne « Boat Woman Song » Grönland
Yello & Fifi Rong Suisse / Chine « Lost In Motion » Polydor
Yello Suisse « Tied Up » (live) Polydor
Mo Boma Islande / Iran / USA / All. « Garden Of Time » Extreme
Mo Boma Islande / Iran / USA / All. « The Drums Must Never Stop  » Extreme
Mo Boma Islande / Iran / USA / All. « Day of Forever » Extreme
Mo Boma Islande / Iran / USA / All.  » Little Morf » Extreme

La Planète Bleue n°952 diffusions sur radiomeuh: dimanche 11 mars à 20h.

Les podcasts des précédentes émissions sont disponibles sur cette page.
https://laplanetebleue.com

Vous aimerez aussi :