Togo Soul 70

Un beau projet de Hot Casa Records que vous pouvez soutenir à travers un financement participatif sur kisskissbankbank

“Togo Soul 70, le mini-doc » c’est la collaboration de Julien, label manager et Liz journaliste-réalisatrice. Deux amis qui allient leurs compétences pour retracer le parcours de fabrication d’une compilation de rare grooves afro en la mettant en image à travers un documentaire.

De la recherche de disques et ayants droits dans des conditions parfois aventureuses, à la signature finale du contrat de cession, nous sillonnerons donc le Togo pour témoigner de l’histoire post-indépendance du Togo à travers sa bande originale.

Plus qu’un simple travail de digging (recherche de disque) nous mettrons en lumière la culture togolaise et ses acteurs en partant à la rencontre de 13 artistes de cette glorieuse époque. [Ces 13 artistes que vous pourrez écouter en Mai prochain sur la compilation TOGO SOUL 70 (Gatefold, double vinyle)]

Fabrique artisanale de projets musicaux estampillés « Afro-Soul » et « Tropical Funk », Hot Casa Records, le label de Julien Lebrun et Djamel Hammadi, remet le couvert au printemps prochain, pour une toute nouvelle compilation: « Togo Soul 70 ».

L’occasion de revenir en images sur la fabrication de cette bande son post-coloniale et recueillir les témoignages de ceux qui ont fait le son afro des 70’s.

La république togolaise a connu son indépendance le 27 Avril 1960 et malgré un contexte politique très instable avec l’arrivée d’un pouvoir autoritaire avec le Général Eyadema et l’avènement du parti unique “RPT” le 30 août 1969, la vie culturelle des années 70 est florissante et les musiciens s’en font l’écho. A Lomé la belle, les radios diffusent en boucle les tubes de Ray Charles, James Brown ou les sons latins de Celia Cruz et influencent toute une scène de jeunes musiciens et chanteuses notamment Bella Bellow qui prouvera son talent de New York à Rio jusqu’à la scène parisienne de Olympia.

Pour soutenir ce projet de documentaire c’est donc ici

Vous aimerez aussi :