Zalando propose : Urbanears Plattan vs Marshall Major

La boutique en ligne Zalando.fr nous a proposé faire un petit test de matos, histoire que vous ne puissiez ignorer qu'ils vendent aussi des accessoires, sacs, montres, bijous et casques audio.
On a donc décidé de faire un petit comparatif des deux casques audio à moins de 100 euros : le Urbanears PLATTAN contre le Marshall MAJOR .

Déballage :
Le Marshall arrive dans une jolie boite en carton conforme au look vintage du casque, elle s'ouvre en présentoirs assez classe, mais elle ne sera pratique que pour frimer, pour transporter le casque la boite de l'Urbanears est définitivement plus utile.

Usage en ville :
Les deux casques sont plus destinés à un usage urbain qu'audiophile, en standard ils sont tous les deux équipés du jack 3.5 à 4 bandes et du petit micro-bouton sur le fil qui vont bien pour un smartphone. En usage téléphone, le micro du Marshall donnera un meilleur résultat pour votre correspondant.

Connectique :
Au niveau du cable, ma préférence va au PLATTAN et son câble en tissu très souple et difficilement emmellable. Pour le connecteur, les points se partagent car le Marshall a un connecteur doré à corps métallique et petit ressort carrément looké et certainement solide, mais un poil plus large que le connecteur ultrafin de l'Urbanears qui est assuré de pouvoir se brancher partout (quelque soit la coque du smartphone).

Les deux fournissent un adaptateur jack 3.5 coudé à 3 bandes pour walkman, égalité. Marshall offre en plus un adaptateur jack 6.35, bien utile pour le DJ ou le gratteux, Urbanears réplique avec une prise casque secondaire permettant de brancher une copine sur son oreille, malin.

Le confort :
Les deux tiennent bien la tête et sont faciles à régler. Comme ils sont pliables, on peut craindre une certaines fragilité du mécanisme, simple par ailleurs. Le Marshall assure une pression légèrement supérieur qui lui permet d'isoler un peu mieux des bruits extérieurs, mais ça reste dans la bonne moyenne. Étant donné leur taille, la mousse appuie contre l'oreille, pas contre le crane comme sur les (gros) casque type studio, résultat douloureux au bout de quelques minutes chez certains. Le Marshall gagne de nouveau d'une courte tête.

Et le son :
A réglage égal le Marshall délivre un volume plus important, est-ce à dire qu'il fournit aussi plus de détails, certainement. Cependant les 2 casques brillent surtout par ce qu'il ne reproduisent pas : les graves, les aigus.
C'est une nouvelle fois un peu mieux chez Marshall, mais aucun n'entrera dans l'outillage de l'audiophile.

Conclusion :
L'Urbanears est le plus flashy (plein de couleurs au catalogue) et le plus malin (cordon tissu, 2eme prise) pour un budget plus contenu.
Le Marshall en donne plus en mieux fini, c'est assez normal il est aussi le plus cher.
La morale est respectée, les différences justifiées, le reste est certainement plus identique que ressemblant car tous les deux sont du même fabricant (Zound industries).

Vous aimerez aussi :