Gil Scott Heron

Gil Scott Heron, La flêche noir (the black arrow) est décédé hier à Seattle.
:'(

Gil Scott-Heron, né le 1er avril 1949 et décédé le 27 mai 20111., était un musicien, poète et romancier américain, fils d'une bibliothécaire et du footballeur jamaïcain Gil Heron, également connu sous le nom de Black Arrow (flèche noire) lorsqu'il portait le maillot du club du Celtic FC, le célèbre club de football de Glasgow (Écosse).

Reconnu pour ses performances (sous influences musicales jazz, soul et funk) de chants scandés – spoken word – de la fin des années 1960 et des années 1970, certains[Qui ?] le considèrent comme l'un des pères du rap. Ses textes se nourrissent, entre autres, de la réalité de la rue, de « sa » rue, des problèmes politiques et sociaux dont lui-même souffre au quotidien. Il s`impose comme défenseur de la cause noire américaine dès la fin des années 1960 en décrivant la misère, la violence et la drogue qui ravagent les ghettos, en critiquant la politique américaine (et notamment le gouvernement de Nixon), et étendra son propos à la dénonciation de l`Apartheid.

Gil Scott-Heron est célèbre pour ses « chansons-poèmes » The Revolution Will Not Be Televised (La Révolution ne sera pas télévisée), The Bottle ou Angel Dust.

source:Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gil_Scott_Heron#cite_note-0

Gil Scott Heron avait sorti un album récemment, avec la complicité de Jamie XX, dont voici un extrait.


.

Vous aimerez aussi :

Une réflexion sur « Gil Scott Heron »

  1. Je ne connaissais pas le nom, mais le morceau que vous avez mis dans ce sujet.
    Dommage, une legende de moins sur notre planete…

Laisser un commentaire